Troyes

Le déroulement

  • 15h00 : Sainte Mâtie, le partage au défi du temps - Visite guidée de l’exposition
  • 16h00 : Cathédrale spirituelle
  • 16h30 : Jean-Luc Berton - Improvisations aux Grandes Orgues
  • 18h00 : Vêpres accompagnée par la Maîtrise de la cathédrale
  • 18h45 : Choeur grégorien dirigé par Paul Haffray
  • 19h30 : Sainte Mâtie, le partage au défi du temps - Visite guidée de l’exposition
  • 20h30 : Choeur grégorien dirigé par Paul Haffray
  • 21h00 : Choeur Saint-Pierre Saint-Paul dirigé par David Neuville
  • 21h30 : Sainte Mâtie, le partage au défi du temps - Visite guidée de l’exposition
  • 22h30 : Cathédrale spirituelle - Improvisations aux Grandes Orgues par Laurent-Martin Schmit

Sainte Mâtie. Le partage au défi du temps

Exposition de la Nuit des cathédrales

Qui connaît encore aujourd’hui cette sainte patronne de la ville et du diocèse de Troyes, vénérée depuis près de dix siècles et tombée dans l’ oubli depuis le siècle dernier ? Et pourtant depuis le Xe siècle après Jésus Christ jusqu’ à la Révolution française, c’ est une foule continue, venant de différentes régions de France qui se recueille auprès de sa dépouille à la cathédrale, implorant des miracles de guérison. Mais à bien des égards cette sainte locale revêt encore des facettes énigmatiques.
C’ est tout l’ objet de l’ exposition qui vous est proposée que de vous aider à mieux découvrir la richesse de ce personnage. Qui est Mâtie, Mathidia, Mattea, Mâthie… Déjà les orthographes diffèrent... Fille de puissant gouverneur gallo romain ou servante de boulanger comme le prétend la légende, quelle est sa vie, est-elle morte en martyr ? Comment s’ exprime au cours des siècles la vénération et la dévotion qui lui sont vouées ?
Autour de panneaux informatifs, mais également de reproduction de manuscrits, de textes, d’images telles le vitrail, d’ objets de culte ou de célébration, que nous avons rassemblés, vous viendrez découvrir Mâtie, échanger avec nous sur cette sainte qui incarne si justement les valeurs de partage. Vous contribuerez certainement à résoudre l’une des principales énigmes qui subsistent concernant Mâtie : celle de sa disparition de la mémoire collective à la veille de la première guerre mondiale, alors qu’ au XIXe et début du XXe, son culte avait repris une vigueur particulière sur Troyes, dans certaine communes du département et même au-delà.
Vous pourrez parcourir cette exposition librement tout au long de ces deux journées, mais également bénéficier, si vous le souhaitez, d’une visite commentée. Un livret d’ exposition sera proposé ainsi qu’une animation spécifique aux enfants et à leurs parents.

Christian Duray
Commissaire d’exposition
Étudiant, master Sauvegarde et valorisation du patrimoine
PDF 1.6 Mo, 30 avril 2019
Troyes - Ndc2019