2008 - Le programme à Luxembourg
Heure Thème Lieu
16.00 Ouverture de l’Octave Cathédrale
17.30 Présentation des travaux de restauration de la statue de la vierge par Mme M. Prieur, restauratrice Crypte
18.30 Messe du samedi soir Cathédrale
19.45 Letz Sing (Choeurs, orchestre et band de l’enseignement primaire et secondaire de l’Ecole Privée Notre Dame, Ste-Sophie),
Musica Sacra de la Renaissance au Gospel,
Direction : Joachim Fontaine
Cathédrale
20.15 Audition d’orgue classique par M. P. Breisch organiste titulaire de la cathédrale Cathédrale
20.45 Visite guidée de la cathédrale et de l’orgue classique Cathédrale
21.30 « Celle qui a dit OUI »
Spectacle poétique et théatral en 12 mouvements, illustrant par des textes littéraires la vie de Marie de Nazareth depuis sa naissance jusqu’à l’Assomption.
Interprétation par la comédienne lyonnaise Corinne Descote. Elle interprétera des textes poétiques de Paul Claudel, Michel Quoist, Francis Jammes, Saint Bernard, Georges Bernanos, Charles Péguy…… Le spectacle invite à la découverte du visage de Marie aux mille facettes.

Corinne Descote a débuté sa formation de comédienne aux Etats-Unis, puis, de 1982 à 1984 elle entra au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, où elle fut médaillée d’argent en diction. Par la suite elle approfondit sa pratique au cours de nombreux stages.

Depuis 2002 elle fait partie de la Compagnie COECIE Théatre et Musique en résidence au Théatre de l’Epinoche à St Chamond. Elle est formatrice dans des ateliers et stages de théatre pour enfants, adolescents et adultes. Elle a mis en scène une trentaine de spectacles.

Concernant le „Oui de Marie“ Corinne Descote écrit : „Interpréter des textes de grands auteurs sur Marie ? Je ne pouvais absolument pas refuser une telle proposition qui laissait pressentir une aventure forte et unique.“
Cathédrale
22.45 Nuit des lumières - prière de Taizé Cathédrale
silence et recueillement jusqu’à la fermeture à 24 heures

Jusqu’à minuit : nocturne au « Bicherzelt » de l’« ErwuesseBildung », dans la cour intérieure de la Cathédrale