Nîmes

Programme

18h00-18h45 Orgues. (Georges Laval)
Célébration des Vêpres.
Orgues et soliste. (Georges Gabarel et Agnès Bruguerolle,soprano)
18h45-19h45 Découverte de la Cathédrale Notre Dame et Saint Castor à travers le temps, architecture et histoire par Madame Anne Debant , conservateur en chef du patrimoine.
Visite commentée des vitraux à partir des tribunes de la Cathédrale par Madame Claire-Lise Cressen, guide conférencière de l’Office du Tourisme de Nîmes.
Présentation de par Madame Françoise Gonnet , artiste peintre, de ses œuvres « Marie Toute Grâce ». (Chapelle Sainte Anne)
Visite libre de la chapelle des Martyrs et de la chapelle de l’évêque.
Exposition de pièces du trésor de la cathédrale, orfèvrerie et ornements sacerdotaux.
19h45-20h00 Orgues et soliste. (Gorges Gabarel et Agnès Bruguerolle, soprano)
20h00-20h30 Présentation par Madame Françoise Gonnet, artiste peintre de ses œuvres « Marie Toute Grâce ». (Chapelle Sainte Anne)
20h30-22h45 Concert :
Michel Reynard, Organiste titulaire de l’Orgue Kern de la Cathédrale de Nîmes &le Chœur Notre-Dame de l’Assomption, de la Cathédrale de Nîmes, le Chœur Classique de Marguerittes. L’Orchestre de Chambre Monique Zammit ; Solistes : Serge Fabre, violoncelle, Professeur de violoncelle au Conservatoire de Bagnols sur Cèze, Jacques Fresneau, flûte, Soliste de l’Orchestre National des Pays de Loire. Direction Monique Zammit.
Au programme, un large éventail d’œuvres se déployant, dans le temps, de J. van Berchem (1505 – 1567) à Guy Chêne, compositeur nîmois contemporain , dans l’espace, avec des œuvres de J.S. Bach, Telemann, Haendel, Palestrina, Vivaldi, Mozart, Franck, et s’étalant vers l’est, jusqu’aux aux confins de l’Europe géographique : avec Kodaly et Bortniansky.
22h45-23h30 « Reste avec nous, Seigneur, le soir tombe » Aux fondements de l’adoration. Hélène de Saint Aubert, Professeur agrégée, Docteur es Lettres. (Chapelle du Saint Sacrement)
23h30-24h00 Adoration Saint Sacrement.
24h00 Complies.

Version 13 avril 2015