Auxerre
Cathédrale Saint-Étienne
Nuit des cathédrales 2013-04-23 Cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre
Érigée au cœur de l’antique cité d’Auxerre, St-Étienne est l’un des chef-d’œuvre du gothique français
Bâti entre 1215 et 1230, le chœur est l’un des plus harmonieux et des lumineux du gothique français. L’impressionnante suite des 39 baies historiées du déambulatoire réalisées au XIIIe siècle constitue une véritable couronne de lumière aux rouges et bleus profonds, tandis qu’aux fenêtres hautes, 15 baies inondent le sanctuaire de leur clarté céleste. Ce bel édifice, merveille d’équilibre, repose sur l’ancienne crypte édifiée de 1023 à 1035 ; sa chapelle axiale conserve l’un des chefs d’œuvres de la peinture romane, un beau Christ à cheval issu de l’Apocalypse .
Édifié par étapes entre la seconde moitié du XIIIe et le milieu du XVIe siècle et achevé vers 1550, le reste de l’édifice présente un très grand intérêt. On retiendra en particulier les trois magnifiques portails sculptés de la façade occidentale ; récemment restaurés, ils sont peuplés d’innombrables bas-reliefs et statuettes illustrant tant l’Ancien que le Nouveau Testaments. Trois immenses roses réalisées vers 1540-1550 illuminent les transepts et la grande façade. Manuscrits médiévaux, vases sacrés et ivoires sculptés, ainsi qu’une rare « mise au tombeau » de la Renaissance italienne peinte sur ardoise, constituent le riche Trésor liturgique ouvert aux visiteurs.
Chaque dimanche de juillet et d’août, à 17 h, le Festival International d’Orgue fait retentir sous les voûtes du vénérable édifice la musique des jeux du Grand Orgue Oberthür conçu en 1986.