Skip to main content Skip to page footer

Besançon

Cathédrale Saint-Jean


La Cathédrale Saint Jean, qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875, est un édifice architectural majeur de la ville de Besançon.

La cathédrale Saint-Jean est une église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise avec des parties romanes, gothiques et baroques construite à l'origine dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois et notamment au IXème siècle et XIIème siècle. L'édifice est l'un des rares à comprendre deux chœurs opposés et recèle également une trentaine de tableaux classés aux monuments historiques, une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre ou encore « la rose de Saint-Jean », un autel circulaire datant du XIème siècle et entièrement réalisé dans du marbre blanc. Le pape Eugène III la consacra le 5 mai 1148.

L’Abside du Saint Suaire:
Rebâtie en 1730 par le bisontin Gazelot après l’effondrement du clocher, il comporte un ensemble décoratif dû à Boffrand. Décoration baroque sur le thème de la Passion et de la Résurrection de Natoire, De Troy et Van Loo.

L’horloge astronomique:
Exécutée de 1857 à 1860 par un horloger de Beauvais, Auguste Lucien Vérité, à la demande du cardinal Mathieu, l’horloge est composée de plus de 30 000 pièces et présente l’originalité d’être horloge publique commandant un cadran dans la cathédrale et les 4 cadrans du clocher.

La rose de Saint Jean:
Autel circulaire en marbre blanc du XIème siècle. Il est creusé en forme de cuvette, orné d’un chrisme (monogramme du Christ) et d’une inscription latine qui signifie : « ce signe donne aux peuples le royaume des cieux ».

La Vierge aux Saints:
Chef d’œuvre de la Renaissance italienne, peinte sur bois en 1512 par Fra Bartolomeo, maître et ami de Raphaël, à la demande de Ferry Carondelet.

Plus d'infos: [http://www.cathedrale-besancon.fr/->http://www.cathedrale-besancon.fr/]