Skip to main content Skip to page footer

Chartres

Cathédrale Notre-Dame

Reconstruite à l’aube du XIIIe siècle, après un incendie qui épargna le portail occidental dit «Portail royal », la cathédrale Notre-Dame de Chartres constitue le modèle de l’architecture gothique. Elle est la première cathédrale à avoir été conçue, dans sa globalité, sur le principe de la voûte d’ogive et des arcs-boutants, système basé sur l’équilibre des poussées. La rapidité d’exécution des travaux - tant architecturaux que décoratifs (une trentaine d’années) - confère à l’édifice une homogénéité rare. Classée monument historique en 1862, elle est inscrite depuis 1979 sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

De plan cruciforme, elle s’ouvre à l’ouest, au nord et au sud par un triple portail entièrement sculpté. Avec un chœur très développé et une hauteur sous voûte de 37 mètres, elle possède d’innombrables et magnifiques vitraux datant majoritairement de la première moitié du XIIIe siècle ; ils sont célèbres dans le monde entier. La cathédrale de Chartres a la chance d’avoir peu souffert des guerres de religion, de la Révolution et des deux guerres mondiales. 

 

L’ensemble iconographique est d’une richesse considérable : bible de pierre et de verre, affirmation du dogme chrétien, reflet de la pensée des intellectuels du XIIe et du XIIIe siècles ; c’est aussi le miroir de l’histoire religieuse, politique et militaire, et le témoin de la vie économique et sociale des hommes et des femmes de cette époque. 
La cathédrale de Chartres est depuis le Moyen Age un haut lieu de pèlerinage à la Vierge Marie. 

La restauration des vitraux (aujourd’hui réalisée aux trois quarts) et de la sculpture monumentale, la découverte et l’actuelle remise en valeur du décor d’origine des voûtes et des parois intérieures, métamorphosent progressivement l’intérieur de la cathédrale en lui rendant l’aspect qu’il devait avoir au Moyen Age : véritable architecture de lumière. 

[Le site de la cathédrale de Chartres->http://www.cathedrale-chartres.org/]