Créteil
Cathédrale Notre-Dame
Historique
L'Eglise Notre-Dame de Créteil, conçue par Charles-Gustave Stoskopf en 1978, est devenue cathédrale en 1987, dédicacée en 2003 et "déployée" de 2013 à 2015.
Pour le projet de déploiement souhaité par l’évêque du diocèse, Mgr Michel Santier, l’Association diocésaine de Créteil s’était adressée à l'agence Architecture-Studio, qui a proposé un projet enthousiasmant et répondant parfaitement au cahier des charges dont, principalement : doubler la capacité d'accueil (en passant à 1000 personnes), favoriser une meilleure visibilité de la cathédrale dans l'espace urbain et la rendre plus accueillante (aménagement, confort, luminosité, espace culturel...).
A la suite des travaux, la cathédrale de Créteil a été de nouveau dédicacée le 20 septembre 2015.
Elle a conservé au sol le plan du premier édifice, dessiné par Charles Gustave Stoskopf, en forme de poisson, signe de reconnaissance des premiers chrétiens. La forme d’hémicycle pour l'espace liturgique, réalisée après la réforme liturgique du concile Vatican II, offrait déjà à l’assemblée la possibilité de célébrer autour de l’autel. Le projet actuel déploie ce plan et lui apporte une nouvelle composante verticale qui l’ouvre vers le ciel.
Au sommet des deux coques en bois qui forment le nouvel édifice, un vitrail œuvre d'Udo Zembok culmine à 20 m de hauteur.
Les œuvres des artistes contemporains sont présentes à l’intérieur comme à l’extérieur de la cathédrale et, bien entendu, dans la galerie d’exposition de l’espace culturel qui accueille des évènements ponctuels et des expositions temporaires.
L’autel et l’ambon en calcaire blanc sont deux œuvres du sculpteur Vincent Guiro (2003). L’autel renferme les reliques des martyrs locaux du IVe siècle, Agoard, Aglibert et leurs compagnons.
Les douze croix de consécration en étain, création de Catherine Mogenet, datent de l’époque de la dédicace (2003).
Au-delà de l’autel, sur les poutres du fond de chœur, se trouve une composition de plaques de laiton, œuvre de Stéphane Durand et Véronique Folhen ainsi qu’une croix glorieuse en bois doré. Cet ensemble évoque un « buisson ardent », un feu de Pentecôte ou la Résurrection du Christ.
La cathèdre ainsi que les douze sièges qui l’entourent sont l’œuvre de la plasticienne Anne Bernot.
Cette même artiste a également réalisé les fonts baptismaux. Composés de deux piliers en calcaire et d’une cuve en laiton, ils ont été conçus pour que la simplicité de leur forme ainsi que la couleur claire de la pierre entre en écho avec l’architecture et avec les créations de Vincent Guiro (l’autel et de l’ambon).
Le laiton de la cuve baptismale résonne avec la matière de la composition de l’espace de gloire.
A droite du chœur, une grande sculpture en bronze patiné, œuvre de Françoise Bissara-Fréreau, représente la femme de la Vision de l’Apocalypse qui donne son Fils aux hommes et qui, la première, participe à la victoire du Christ sur le mal. Elle sera Notre-Dame de Créteil accueillant les diocésains et les visiteurs de la cathédrale.
Comme cette sculpture, le tabernacle placé dans l’oratoire est également l’œuvre de Françoise Bissara-Fréreau. Le fond de l’oratoire est composé par les vitraux d’éclats de verre de Michel Guevel ; ils se trouvaient dans la cathédrale de 1978 et ont retrouvé une place dans la cathédrale déployée.
L'orgue, don de l'association Valentin Haüy, avait été inauguré dans sa salle de concert en 1967. Témoin de la facture d'orgue du XXe siècle dont il subsiste peu d'exemplaires, ses plans avaient été établis par deux célèbres organistes aveugles, Jean Langlais et Gaston Litaize et réalisés par le facteur d'orgue alsacien, Curt Schwenkedel, l'un des meilleurs de sa génération. En 2015, l'orgue a fait l'objet d'une restauration par le facteur Bernard Dargassies avant de prendre place dans la cathédrale déployée.
Enfin, dès le parvis, les visiteurs sont invités à pénétrer à l'intérieur de la cathédrale par la sculpture de Benoît Mercier représentant le « Christ accueillant ».
Chaque visite est une expérience esthétique invitant à une expérience spirituelle !