Lyon
Cathédrale Saint-Jean Baptiste
La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste-Saint-Etienne, plus communément appelée Cathédrale Saint-Jean ou encore Primatiale Saint-Jean est située au cœur historique de Lyon, dans le quartier Saint-Jean. Elle est l'église paroissiale des quartiers Saint-Jean et Saint-Georges, au cœur du Vieux Lyon, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.
Lyon se dote au milieu du Vème siècle de notre ère d'une "maxima ecclesia" le long de la Saône. Cette église aurait été dédiée à saint Etienne, tandis que son baptistère attenant aurait été dédié à saint Jean Baptiste. Comme très souvent, le nom du baptistère a fini par remplacer celui de l'église dans le langage courant. Mais cette église sera détruite, ou a minima fortement endommagée deux siècles plus tard.
Il faudra alors attendre le IXème siècle pour voir l’évêque Leidrade pousser à la construction d'une nouvelle grande église "in honorem sanctis Johannis Baptistea."
Ce bâtiment connaîtra différentes évolution, notamment l'ajout d'un clocher au XIème siècle. C'est par ailleurs au cours de ce mème siècle que la cathédrale reçoit le titre de primatiale des Gaules, signifiant son importance (aujourd'hui uniquement symbolique) vis à vis des autres cathédrales de l'époque (Rouen, Tour et Sens).
La construction de la Cathédrale actuelle est entreprise dès le XIIème siècle.
Cette construction est une prouesse technologique pour l'époque, incluant une consolidation des berges de la Saône. Et pour rendre les choses plus complexes encore, la construction doit s'effectuer sans interrompre le bon fonctionnement de la cathédrale existante. L'ancienne cathédrale disparaît par morceau pour laisser place à la nouvelle cathédrale (chantier homotopique).
De fait, la construction s'étale dans le temps, et le résultat final témoigne de cette évolution de styles et de moyens. La récente rénovation qu'à connu la cathédrale a permis de mettre en évidence cette évolution et la richesse des styles roman et gothique employés.
Les pierres des anciens temples romains sont parties intégrante de la cathédrale. Les tailleurs de pierre se succèdent et donnent naissance à de nombreuses sculptures souvent invisibles depuis le sol.
La construction s'achèvera au XVème et début du XVIème siècle par l'aménagement de la chapelle des Bourbons en style gothique flamboyant.