Skip to main content Skip to page footer

Orléans

Cathédrale Sainte-Croix

Parmi toutes les cathédrales de France, Sainte Croix d'Orléans est celle qui possède les plus anciens vestiges. En effet, les fondements de la basilique primitive du IVème siècle sont visibles dans la crypte. 
Elle manifeste également parfaitement la tradition catholique à travers les différents âges de l'architecture religieuse avec les restes de cinq édifices successifs, étroitement soudés et superposés, dont les dates s'échelonnent depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à la Révolution. 
Elle a aussi subi le plus fortement les épreuves historiques de la France : souvenirs et traces des invasions barbares, de la guerre de cent ans, des guerres de religions, de la Révolution et de la seconde guerre mondiale. 
 
Sa forme actuelle, due aux restaurations d'Henri IV et de ses successeurs, en fait le plus célèbre exemple de la persistance de l'art gothique. En effet, des vestiges de l'Eglise primitive gallo-romaine à la flèche et aux vitraux du XXIème, tous les siècles et tous les styles sont venus enrichir l'édifice au fur et à mesure de sa construction et de ses incessantes reconstruction et restaurations. 
A l'intérieur de la Cathédrale, une chapelle est dédiée à Sainte Jeanne d'Arc, héroïne de la délivrance d'Orléans le 8 mai 1429 et qui est fêtée chaque année, quasiment sans interruption depuis 1430, le jour anniversaire de sa victoire sur les Anglais. Les Orléanais, reconnaissants, organisent des fêtes grandioses, reconnues au niveau international. Une foule de touristes français et étrangers envahit la ville pour commémorer l'événement. 
 
La Cathédrale offre beaucoup à qui saura prendre son temps pour découvrir les mille traces qui ont été laissées en huit siècles par ceux qui sont venus y prier, y travailler et y exprimer leur foi. Elle est ouverte aux visiteurs et aux pèlerins chaque jour de l'année mais durant les mois de juillet et d'août vous y serez plus particulièrement accueillis, bien sûr pour la visiter, mais aussi, pour vous confier, pour prier, pour célébrer.
 

From Wikimedia Commons, the free media repository