Skip to main content Skip to page footer

Paris

Cathédrale Notre-Dame

Historique

Au IVe siècle, avec l’avènement de Clovis, Paris devient capitale chrétienne du royaume des francs. C’est alors qu’une première cathédrale Saint-Etienne est bâtie au VIe siècle. L’essor de la ville débute au XIIe siècle après les invasions normandes. Quatre papes y séjournent au cours du siècle. La ville prospère, elle est un lieu d’échanges artistiques et intellectuels, dotée de collèges et d’une université de philosophie et théologie. C’est ainsi que débute l’histoire de Notre Dame.

Parallèlement, les croisades vers Jérusalem et les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle déplacent des milliers de fidèles sur les chemins. L’île de la cité est une étape incontournable pour franchir la Seine. De fait, les fidèles affluent dans le quartier de la cité. Ils génèrent de l’activité commerciale et des offrandes pour le culte. Dans ce contexte, Maurice de Sully, évêque de Paris, entreprend la construction d’une nouvelle et vaste cathédrale pour accueillir les fidèles.

Au XIIIe siècle, la population de Paris double. Saint Louis ramène de Jérusalem les reliques de la passion du Christ qu’il dépose dans la cathédrale en 1239. La cathédrale devient ainsi un haut lieu de culte. Elle s’agrandit et se modifie pour devenir un modèle de l’architecture religieuse.

Durant la Renaissance, les goûts évoluent, son attrait est délaissé. Au XVIIe siècle, par le vœu de Louis XIII, le royaume se place sous la protection de Notre-Dame de Paris. De grands aménagements ont lieu au XVIIIe siècle.

Malmenée par les intempéries et la Révolution, la cathédrale menace de s’effondrer au XIXe siècle. Portée par un regain de popularité grâce à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, l’État décide de travaux de restauration au XIXe siècle.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, la cathédrale est un haut lieu du culte chrétien et le monument le plus visité de France en 2018.

Programme 2024

Depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, le bâtiment est fermé au public. Avec l’Association CASA, reconnue d’utilité publique en 1977, dont les guides font visiter l’édifice depuis 50 ans, des visites des abords de la cathédrale seront proposées à l’occasion de cette Nuit des Cathédrales du 11 mai 2024, de 18h à 21h, en français et en anglais, présentant le monument dans ses dimensions historiques, artistiques et spirituelles.

RDV sur le Parvis de la Cathédrale, avec des départs de visites (durée de 30 minutes) toutes les demi-heures de 18h à 21h (18h / 18h30 / 19h…) au pied de la statue de la Vierge.

Accueil des visiteurs tout au long de soirée sur les gradins situés sur le Parvis de la Cathédrale.

 

Organisateur : Cathédrale Notre Dame de Paris & Association CASA

22 rue Chanoinesse – 75004 Paris

01 42 34 56 15 – communication@notredamedeparis.fr

Association CASA

email@guidecasa.com  – 07 49 72 60 01