Saintes
Cathédrale Saint-Pierre
La cathédrale Saint-Pierre à Saintes (Charente-Maritime)
Selon la tradition, la cathédrale Saint-Pierre a été élevée sur l'emplacement d'un ancien édifice chrétien du VIe siècle, œuvre de l'évêque Saint-Pallais. L'édifice actuel est le résultat de nombreuses campagnes de construction et de restauration qui se s'échelonnent du XIIe au XVIIIe siècle. Il est en grande partie reconstruit à partir du milieu du XVe siècle et très peu d'éléments anciens sont conservés.
Ses contreforts à pinacles, ses arcs boutants et son imposant clocher-porche haut de 72m lui donnent, de l'extérieur, une allure tout à fait gothique.
Le clocher qui abrite l'entrée dans la cathédrale est doté d'un grand portail sculpté. La nef est couverte d'une charpente sur le vaisseau central tandis que les bas-côtés sont voûtés d'ogives. La nef se trouve élargie par la présence de huit chapelles latérales. Le transept peu saillant, conserve dans le bras sud une coupole sur pendentifs du XIIe siècle et ouvre sur un long chevet à déambulatoire et neuf chapelles rayonnantes.
Seulement trois d'entre elles ont échappé à la destruction, parmi lesquelles la chapelle d'axe, décorée dans le style Renaissance. Enfin, le cloître qui possède encore deux galeries du XIIIe siècle et les bâtiments conventuels accolés dans la partie méridionale parachèvent cet ensemble épiscopal hétéroclite.
Photo de la Cathédrale: Michel Garnier