Bayeux
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Historique
La cathédrale Notre-Dame de Bayeux, propriété de l'Etat et affectée en totalité au culte catholique, est un monument insigne du patrimoine national. Elle a été classée en totalité au titre des monuments historiques en 1862. Elle est aujourd’hui l’église-mère du diocèse de Bayeux et Lisieux, correspondant au département du Calvados. Elle est devenue également église paroissiale en 1792. Dédiée à Notre Dame de l’Assomption, son premier évêque fut Saint Exupère au IVème siècle.
La construction de l’actuel édifice sur le site d’un très ancien groupe cathédrale, commença pendant la période romane à l’initiative de l’évêque Hugues pour continuer sous l’épiscopat d’Odon de Conteville, demi-frère du duc Guillaume le conquérant. Sa dédicace fut célébrée le 14 juillet 1077. La célèbre tapisserie de Bayeux y fut exposée régulièrement. A cause de deux incendies, la « cathédrale romane de Guillaume », fut dès le XIIème siècle et particulièrement au XIIIème siècle un laboratoire de l'introduction du style gothique en France La construction de la tour centrale commença avec l’évêque Louis d’Harcourt au XVème siècle pour s’achever seulement sous le second empire grâce aux travaux de l’ingénieur Flachat. Les combats de juin et juillet 1944 la laissèrent intacte.
Au cœur du secteur sauvegardé de la ville de Bayeux dans un ensemble épiscopal remarquablement préservé (bibliothèque et salle capitulaires, palais épiscopal), la cathédrale entre dans le XXIème siècle avec la perspective de continuer son aménagement dans un esprit artistique contemporain.
La cathédrale abrite toujours aujourd’hui une communauté paroissiale vivante et priante. Eglise mère du diocèse elle accueille les grands moments de la vie diocésaine et la curiosité des touristes.
Site Internet: http://cathedraledebayeux.voila.net