Le Puy-en-Velay
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
La façade occidentale se présente tel un gigantesque écran qui fait passer de la ville, du monde et de son bouillonnement d'activités, au silence du lieu sacré. Elle évoque aussi la grandeur et la majesté de Dieu qui regarde sa création pour nous en découvrir le sens. Nous percevons ici comme une opposition entre le Dieu puissant, infiniment grand, et ce Dieu tout petit qui s'incarne dans le sein de Marie, figuré ici par le "petit escalier du vendre". Pour comprendre la majesté de Dieu et sa toute-puissance, il faut le suivre dans son abaissement. "Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'est anéanti, prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes, il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort et la mort de la Croix » (Ph 2, 6-8). La Bible, pour figurer cette humble obéissance du Fils de dieu, utilise souvent la figure de l'agneau. Il est cet agneau pascal dont nous retrouvons, au milieu de la façade une sculpture en bas-relief sur une pierre en saillie qui marque l'entrée dans le sanctuaire. En pénétrant dans la cathédrale dans une démarche de foi, nous choisissons de « suivre l'Agneau. »
Le reste de la façade est presque entièrement géométrique. Elle se caractérise par une riche polychromie orientalisante qui fait alterner les claveaux sombres et clairs du bas avec les mosaïques du centre. Ces mosaïques sont formées tantôt de motifs rouges, noirs et blancs en arête de poisson, tantôt de damiers noirs et blancs. Ces motifs géométriques entourent l'arcature aveugle centrale. Au sommet se dépoile un ruban plissé rouge et blanc. Les trois niveaux verticaux de la façade correspondent à la nef centrale entourée des deux côtés collatéraux. Considérons maintenant les deux niveaux horizontaux. Le niveau supérieur correspond au dallage de la cathédrale. Les trois arcades sont surmontées de trois pignons majestueux à deux étages. Au niveau inférieur, s'ouvrent trois arcades qui donnent accès au porche central et à ses bas-côtés. Les deux arcades latérales sont en plein cintre tandis que celle du milieu, plus haute, est légèrement brisée.
L'architecture de la cathédrale du Puy est en réalité d'une envergure étonnante. Si nous avons mis en titre cette expression " entrer par le nombril, ressortir par les oreilles", c'est qu'après le Moyen-âge, on a perdu le sens théologique de cette architecture et imaginé à tort que l'on entrait dans la cathédrale par le nombril et que l'on en ressortait par les oreilles..."C'est une expression pudique d'époque moderne qui témoigne en même temps de l'incompréhension du sens symbolique du dispositif médiéval qui amenait, sans transition au cœur même de l'espace ecclésial, de la Jérusalem céleste faite cathédrale sur terre", comme l'exprime si bien le livre " La cathédrale du Puy en Velay" paru à l'occasion du Jubilé aux éditions du patrimoine.
Effectivement, le pèlerin, arrivé par en bas, remonte les escaliers de la cathédrale sous les piliers et entre par une sorte de trappe située devant l'autel. Ce dispositif a été remis à l'honneur en 2005 afin de redonner à la cathédrale tout le sens d'Ecclesia-Mater qui a été pensé et mis en architecture au Moyen-âge. La référence explicite qui assimile la cathédrale au sein maternel de la Vierge Marie est attestée par des sermons de l'époque. Bède le Vénérable et Raben Maur, à la suite de Saint Augustin, associent le Saint -Sépulcre à l'utérus de la Vierge, établissant ainsi un lien entre l'Incarnation et la Résurrection, entre la mise au monde virginale et la sortie du tombeau inviolé. Un sermon de Pierre Damien (1007-1072) sur l'Annonciation met en parallèle l'autel de la Vierge-l'Incarnation dans le sein de Marie, " de hoc altari utero Mariae"-, et l'autel de la Croix-la rédemption " ad aram crucis".
La cathédrale du Puy inscrit dans la pierre et dans l'exploit architectural unique (la moitié de la cathédrale repose au-dessus du vide sur d'énormes piliers qui forment le porche céleste immense de la façade s'offrant aux regards du pèlerin) cette anthropologie de la liturgie mariale du Moyen-âge.
Passant par l'escalier sous le porche, entrant directement dans la nef, devant le transept et le chœur de la cathédrale, débouchant au pied de l'autel et de la Croix moderne qui occupe une place central, le pèlerin accède au cœur du Mystère Chrétien. Le symbolisme du Moyen-âge rejoint la foi et permet d'en comprendre la cohérence. C'est ce qui rend l'entrée dans la cathédrale du Puy si unique. En été, les visites spirituelles qui sont proposées aux pèlerins permettent de transformer cette démarche en véritable démarche de foi. Comment ne pas penser à Nicodème demandant à Jésus: " Comment un homme peut-il naître de nouveau s'il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?" (Jean 3, 1-15) "Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu" La croix placé au-dessus de l'autel évoque l'eau de la Vie jaillie de la Rédemption.
Voici le site [->http://www.cathedraledupuy.org]