Liège
Cathédrale Saint-Paul
De la collégiale à la cathédrale
La collégiale Saint-Paul fut fondée à la fin du 10e siècle par l’évêque Eracle sur ce qui n’était encore qu’une île inhospitalière cernée par les deux principaux bras de la Meuse. L’édification du bâtiment gothique débuta vers 1230 et se poursuivit pendant plusieurs siècles. Au 19e siècle, après que cette collégiale fut choisie pour devenir la nouvelle cathédrale de Liège en remplacement de Saint-Lambert détruite, des modifications sensibles accompagnèrent son nouveau et prestigieux statut. La tour fut surhaussée d’un étage et coiffée d’une flèche rappelant celle de la cathédrale Saint-Lambert. Le carillon de cette dernière y est d’ailleurs logé.
À la même époque, l’architecte liégeois Delsaux entreprit une restauration complète de la façade Nord, en y adjoignant galeries, pinacles et crochets inexistants sur l’édifice primitif. Le portail occidental, place Saint-Paul, élevé entre 1538 et 1544, est un compromis entre une architecture gothique et des reliefs ornementaux de la Renaissance, avec notamment au sommet une représentation de la Conversion de saint Paul. À l’intérieur, le vaisseau composé de trois nefs et de sept travées fut édifié par campagnes successives à partir du 13e siècle, du choeur vers la tour. Cet ensemble gothique primaire d’une grande élégance se distingue par la sobriété du décor. L’abside du choeur (1334), avec ses minces fenêtres atteignant la voûte, forme un ensemble gothique rayonnant.
Au 16e siècle, les voûtes ont été recouvertes d’une magnifique parure de rinceaux (décoration en motifs végétaux) qui constitue un des charmes de la cathédrale. Celle-ci se distingue encore par la valeur artistique de ses peintures (16e-19e siècle) et de ses vitraux. Les cinq verrières de l’abside (1557-1559) furent exécutées d’après des cartons de Lambert Lombard. La cathédrale abrite encore deux témoins de la sculpture médiévale mosane en bois dont un superbe Christ en croix (14e siècle) suspendu au dessus du choeur et une Vierge à l’enfant (vers 1230) qui se singularise par l’allongement de sa silhouette.
CATHÉDRALE SAINT-PAUL
_ Place Cathédrale
_ 4000 Liège
_ Tél. : + 32 (0) 4 232 61 31
_ Email
_ Site internet de la cathédrale->http://www.cathedraledeliege.be
L’univers des Princes-Évêques
En visitant Liège au 16e siècle un voyageur italien parlait d'un paradis des prêtres. Le ciel liégeois est en effet parsemé de nombreux clochers : cathédrale, collégiales, abbatiales, couvents et chapelles. Comment en serait-il autrement dans une principauté épiscopale ? Le prince est aussi évêque.
C'est au Trésor de la Cathédrale de Liège qu'est évoquée l'histoire de cette terre d’Église, principauté d'Empire, que fut Liège jusqu’en 1795, par un circuit thématique et la présentation d’oeuvres maîtresses du patrimoine national. Le buste-reliquaire de saint Lambert en argent doré avec ses pierres précieuses fut réalisé à Aix-la-Chapelle vers 1510 : c’est le plus grand buste-reliquaire de l’époque gothique tardive conservé en Europe. Le reliquaire dit de Charles le Téméraire, en or massif, est internationalement connu : le duc de Bourgogne agenouillé en armure est présenté par saint Georges, patron des chevaliers. Commandée en 1467, l’oeuvre fut offerte à Monseigneur Saint Lambert par celui-là même qui réduisit Liège en cendres en 1468. Érard de la Marck (1505-1538) fut le grand prince-évêque de la Renaissance : son cercueil en plomb est exposé dans une pseudo crypte.
Des tombeaux de princesévêques ont été récemment remontés dans le cloître, prélude à l’art des 17e et 18e siècles. Enfin le 19e siècle n’est pas oublié. La visite se poursuit avec les ivoires byzantin et mosan, manuscrits, sculptures, peintures (15e-18e siècles) et d’exceptionnelles collections de textiles de haute époque et ornements liturgiques en alternance. Le souvenir de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert est aussi bien entretenu, en parfait complément aux vestiges en place à l’Archéoforum.
TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE DE LIÈGE
_ Rue Bonne-Fortune, 6 - 4000 Liège
_ Tél. : + 32 (0) 4 232 61 32
_ Site internet->http://www.tresordeliege.be
_ Ouverture : tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 17h.
_ Visite-conférence à 15h. Possibilité de réservation pour groupes en dehors des heures habituelles.
_ Entrée : 1,25 à 4 €.
_ Possibilité de visite combinée avec l’Archéoforum (8 €).
Le centre commercial
Depuis la cathédrale, on peut admirer le magnifique panorama des rues et ruelles commerciales qui ont supplanté les anciens canaux dans la boucle effectuée par le boulevard de la Sauvenière (ancien bras de Meuse) et aboutissent sur la place Cathédrale 2 ou dans la rue du même nom. Les axes piétonniers ou semi-piétonniers rendent les déambulations aussi aisées que variées. À voir notamment le Passage Lemonnier 3, première galerie commerciale couverte de Belgique (créée en 1839, mais radicalement transformée dans les années 1960), et le Carré 4, ensemble de ruelles chères aux étudiants en goguette mais de plus en plus pourvues de commerces de luxe. Restaurants, brasseries, commerces à profusion…