Lille
Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Historique
Rêve fou, la cathédrale de Lille est née dans l’esprit de riches Lillois du XIXème siècle. Ceux-ci souhaitaient à cette époque, bâtir la plus belle, la plus somptueuse et la plus parfaite église dans le style gothique du XIIIème siècle, afin d’y abriter une sainte image mariale, l’antique statue de Notre-Dame de la Treille, bienveillante patronne de la ville depuis ses origines. La première pierre est bénie le 1er juillet 1854. La dernière est scellée en 1999.
Chantier de longue haleine, la “Treille” comme on l’appelle, se place de ce point de vue dans la lignée de ses aînées. La construction, largement portée par l’éminente figure du cardinal Liénart, connaît des vicissitudes nécessitant des compromis et des renoncements.
Dernière cathédrale du XXème siècle, fruit de techniques traditionnelles et de technologies d’avant garde, elle abrite une communauté vivante et priante. Eglise mère, la cathédrale Notre dame de la Treille accueille les grands moments de la vie du diocèse et la prière du passant.
Source: Diocèse de Lille (http://www.lille.catholique.fr/la-cathedrale-rubrique-146.htm)
Informations pratiques
COORDONNEES
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille
Place Gilleson – 59800 Lille
Tél. +33 (0)3.20.31.59.12
www.cathedralelille.com
Accès aux personnes à mobilité réduite
Ascenseur côté gauche du parvis
HORAIRES HABITUELS D’OUVERTURE
La cathédrale est ouverte tous les jours de 10H30 à 18H15 sauf le lundi de 14H à 18H15.
- en janvier et février, du lundi au dimanche de 14H00 à 18H15
- en juillet et août, du lundi au dimanche de 11H00 à 19H00
La Cathédrale est fermée les jours fériés civils : le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le 1er et le 08 mai, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet et le 11 novembre.
COMMENT VENIR A LA CATHEDRALE ?
Accès par la rue de la Monnaie
ou par la rue des Trois Mollettes
Bus 6 et 14 : Lion d’Or
V’lille n° 20 : Notre-Dame de la Treille