Meaux
Cathédrale Saint-Étienne
Historique
Le siège épiscopal de Meaux (département de Seine et Marne) remonte au IV siècle.
La construction de la Cathédrale gothique commence en 1175, 13 ans après Notre Dame de Paris et la Basilique Saint Denis et se prologue jusqu’au début du XVI siècle. Lles retards dans sa construction sont dus à la Guerre de Cent ans et à ses conséquences.
Le chœur actuel, de style gothique rayonnant, fut érigé entre 1253 et 1278 par Gautier de Varinfroy. Ce dernier qui travaillait sur le chantier de la cathédrale d'Évreux signa un contrat avec l'évêque et le chapitre cathédral de Meaux. Ce contrat, conservé actuellement, mentionne un salaire de 10 livres par an.
Avec cette longue période, nous avons à Meaux les différents phases du gothique, depuis les origines jusqu’au flamboyant.
Vu le très mauvais état au début du XIXe siècle, une longue restauration eut lieu de 1839 à 1894.
Meaux garde la mémoire d’un des ses plus illustres évêques : Jacques Bénigne BOSSUET à l’époque du Roi Soleil. Bossuet était évêque de Meaux pendant 22 ans et aujourd’hui il repose dans le chœur de la Cathédrale.
La Cathédrale de Meaux, église de l’Evêque, est aussi paroisse vivante dans le vaste ensemble pastoral de la Région de Meaux.
Autour de la Cathédrale, nous pouvons voir un bel exemple de l’ancienne Cité Épiscopale avec le Palais de l’Evêché (aujourd’hui Musée Bossuet), le siège et le quartier des chanoines, le jardin de l’évêché désigné par Le Notre et les remparts. Bientôt il y aura le Musée de la grande guerre près des lieux de la Bataille de la Marne.
Quelques dimensions de la cathédrale :
- Longueur intérieure : 85 mètres
- Hauteur de la tour nord : 64 mètres (contre 69 pour Notre-Dame de Paris)
- Hauteur sous voûte de la nef : 31 mètres
par P. Philippe LEGRAND, Curé de la Cathédrale de Meaux