Skip to main content Skip to page footer

Nanterre

Cathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice

Histoire de la cathédrale

La construction de la cathédrale sainte-Geneviève de Nanterre d’aujourd’hui date de 1924/1937 mais ses origines sont bien plus anciennes puisqu’une église existait en ces lieux dès le IIIe siècle. Sainte-Geneviève naquit à Nanterre en 420. Dès sa mort à Paris en 502, Nanterre devient un lieu de pèlerinage très fréquenté. 
Au XIe siècle, une petite chapelle est érigée, dédiée à Sainte Geneviève, construite sur le lieu présumé de la maison familiale, près du puits miraculeux où Sainte Geneviève guérit sa mère de cécité. 
La guerre de Cent ans, les guerres de religions mirent à mal l’église paroissiale restaurée au XIVe siècle. Au XVIIe siècle, les pèlerinages reprennent et des personnalités royales comme Anne d’Autriche et Louis XIII, viennent y prier et demander des Grâces.
Pendant la Révolution, l'église paroissiale devient un Temple de la Raison et les révolutionnaires détruisent la Chapelle Sainte-Geneviève. L’église Saint-Maurice est rendue au culte après ces évènements, en bien mauvais état. Dès 1900, le clergé pense à rebâtir l’église.
En 1924, le curé de Nanterre, Jules Froidevaux, lance un projet visant à doter le lieu de naissance de sainte Geneviève d’une « grande église de pèlerinage » à son nom. Il obtient du pape l’autorisation de renommer l’église Saint-Maurice qui devient église Sainte-Geneviève – Saint-Maurice. Les architectes Georges Pradelle puis Yves-Marie Froidevaux planifient trois tranches de travaux : le transept est construit de 1924 à 1928 puis ce sont le chœur et la crypte entre 1934 et 1937. 
Les difficultés financières empêchent de construire la nouvelle nef. Celle de l’église ancienne restera jusqu’en 1972 alors que le diocèse de Nanterre est créé en 1966 (Département des Hauts-de-Seine). L’église devient alors Cathédrale Sainte-Geneviève. Lors des travaux de destruction de la nef ancienne en 1972, on découvre des sarcophages mérovingiens sur l’actuel emplacement du parvis. 
En 2012-2013, une restauration intégrale est entreprise conjointement par la ville et le diocèse pour redonner à l’édifice tout son éclat. Le bâtiment est classé Monument Historique depuis 2010. Les 1000m2 de fresques des Année 30 sont restaurées, le chœur liturgique modernisé, un nouveau mobilier redessiné ; tout  cet ensemble redonne au lieu la dignité due à une cathédrale dédiée à Sainte Geneviève dont nous célébrons cette année le 16è centenaire de sa mort (420 – 2020).   
 

From Wikimedia Commons, the free media repository