Skip to main content Skip to page footer

Nîmes

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor

La cathédrale de Nîmes est dédiée à Notre Dame et Saint Castor. Elle a été consacrée par Urbain II en 1096 à l’époque de la première croisade. Ayant subi les vicissitudes d’abord des guerres de religion puis de la Révolution la structure de l’édifice actuel qui date du XVII ème siècle a vu son intérieur remanié au XIXème en style romano-byzantin par l’architecte Henri Antoine Revoil. La cathédrale a été élevée par le pape Pie IX au rang de basilique mineure par bref apostolique du 16 février 1877.
La façade du XI ème siècle est rythmée, en partie par des arcatures lombardes et un fronton triangulaire abritant en bas-relief une suite de 18 scènes de l’Ancien Testament dont 6 datent de la frise d’origine et 12 restaurées au XVII ème siècle.
Le clocher est constitué d’une partie du XIVème siècle et l’autre du XVème siècle.
A l’intérieur on remarquera plusieurs œuvres picturales d’artistes régionaux.
Ainsi au-dessus de l’autel de la chapelle de Saint Joseph, le tableau de Pierre Parrocel né en Avignon (1670-1739) représentant le Songe du Patriarche.
La chapelle des fonts baptismaux abrite un tableau classé monument historique, représentant le baptême du Christ réalisé par Xavier Sigalon (1788.1837) originaire d’Uzès, élève d’Ingres.
Par ailleurs Melchior Doze, (1827.1913) originaire aussi d’Uzès, élève de Flandrin a réalisé plusieurs œuvres, la mort de Saint Louis à Tunis, Saint Firmin et Sainte Anne enseignant la Vierge Marie.

Le grand orgue (XVIIème siècle) a été construit par les frères Eustache et restauré par Kern. Il a été totalement relevé (nettoyé et accordé) lors des travaux de restauration réalisés par la DRAC en 2017.

From Wikimedia Commons, the free media repository