Périgueux
Cathédrale Saint Front
Restaurée par l'architecte Paul ABADIE ( qui fera plus tard le Sacré Cœur à Paris) durant la seconde moitié du 19èmesiècle, la cathédrale Saint Front demeure l'un des édifices les plus réputés d'Europe.
Son plan en croix grecque l'apparente à Saint Marc de Venise, tandis que ses coupoles sur pendentifs, en dépit de leur énorme masse de pierre et de leurs imposantes dimensions, laissent au visiteur une impression singulière d'espace et de légèreté.
L'édifice perpétue le souvenir de Saint-Front, évangélisateur du Périgord, dont le tombeau donna naissance au Puy Saint Front, à l'origine de Périgueux.
L'implantation de Saint Front au flanc d'une colline a permis de développer sous ses différentes travées un ensemble complexe de cryptes et de chapelles souterraines ou à demi enterrées. Un jeu d'escaliers, partant des nefs, permettait d'accéder aux cavités souterraines ; ils sont maintenant obturés.
La "vieille église" se compose de deux constructions différentes : l'une mérovingienne (le parvis actuel), l'autre carolingienne (11ème siècle), dominée par le clocher actuel dont la construction a beaucoup modifié les vestiges.
L'église à coupoles avait été initialement conçue comme une extension de l'église primitive, celle-ci devenant une longue abside. Le chœur était ainsi commun aux deux édifices, car l'église à coupoles, dessinée dès l'origine en forme de croix grecque, était orientée vers l'ouest. Ce n'est que plus tard que les reliques furent installées à l'est, entraînant le déplacement du chœur et la construction de l'abside.