Pontoise
Cathédrale Saint-Maclou
LA CATHEDRALE SAINT-MACLOU DE PONTOISE
La cathédrale Saint-Maclou, classée Monument Historique, se dresse fièrement au coeur de Pontoise. Sa silhouette originale est indissociable de la cité pontoisienne. Son architecture nous transporte dans un temps lointain et nous fait voyager à travers les siècles. On regarde Saint-Maclou comme on feuillette un livre d'histoire. Chacun de ses trésors illustre une époque.
La construction de l’édifice aurait eu lieu entre 1140 et 1165. Le chevet, avec son étagement de chapelles décorées longeant le choeur, est roman. La voûte du déambulatoire et les fenêtres du transept renvoient au début de l’art gothique (XIIe siècle). Dans la seconde moitié du XVe siècle, l’ancienne façade du XIIe siècle est remplacée par l’actuelle façade de style gothique flamboyant (le jeu de courbes donne à l’ornementation l’apparence de flammes).
Au XVIe siècle, l’art de la Renaissance laisse son empreinte à Saint-Maclou. Dès 1525, le bas-côté nord de l’église primitive est remplacé par un double-collatéral bordé de chapelles. Au nord-est, un portail est ouvert et donne accès à la place du Grand-Martroy. L’architecte Jean Delamarre donne à l’église en 1547 son impression de grandeur et ses ornements italianisants typiques de la Renaissance. Les satyres, les faunes et les chimères apparaissent ainsi sur les chapiteaux sculptés et la voûte de croisée porte le “F” de François Ier et les croissants d’Henri II.
En 1552, Pierre Lemercier, membre d’une prestigieuse famille d’architectes pontoisiens, s’engage à terminer la tour de façade en réalisant le dôme. Le collatéral sud est bordé d’une ceinture de chapelles, de grosses colonnes remplacent les fines colonnettes médiévales, les fenêtres supérieures sont reconstruites. En 1585, les piliers du choeur sont refaits. C'est la fin des grands travaux architecturaux dans l’église.
Saint-Maclou recèle de nombreux trésors dont la Chapelle de la Passion, à gauche de l’entrée, où se trouve La Mise au tombeau, attribuée au sculpteur Nicolas Leprince, qui se distingue par le contraste entre la pureté des traits des visages divins et le traitement réaliste des autres personnages. Cette chapelle est de plus ornée d'une remarquable série de vitraux
Dès le XVIIe siècle, l’église réunit la plupart des œuvres picturales des édifices religieux de Pontoise suite à la confiscation des biens des Jésuites et à la Révolution. Parmi elles, La Déposition de Croix réalisée en 1708 retient l’attention. Ce tableau est l’un des trésors les plus remarquables de la cathédrale. Son auteur n’est autre que Jean Jouvenet, le directeur de l’Académie de peinture et contributeur de la décoration du Trianon et des Invalides.
Autres richesses de l’édifice : deux vitraux réalisés, l’un par Didron en 1887 : Le Vœu de Pontoise, et l’autre par Gsell en 1885 : Le Vœu de Saint-Louis. La cathédrale décline ainsi différentes pages de l’histoire de Pontoise réunies dans un cadre esthétique exceptionnel.
Saint-Maclou est devenue cathédrale en 1966 à la création de l'évêché de Pontoise.