Reims
Cathédrale Notre-Dame
Historique
Au début du Vème siècle l'évêque saint Nicaise choisit l'emplacement actuel pour construire une cathédrale dédiée à la Vierge Marie, Mère de Dieu.
Devant cette cathédrale s'élevait un baptistère, baptistère où fut baptisé le roi Clovis, en 498/499, par l'évêque saint Remi.
Au IXème siècle les archevêques Ebbon et Hincmar reconstruisent une cathédrale digne d'accueillir le sacre du roi. En 1027, s'appuyant sur la possession de la Sainte ampoule, les archevêques de Reims font reconnaitre la cathédrale de Reims comme cathédrale des sacres. A partir de cette date tous les rois, sauf Louis VI le gros et Henri IV, seront sacrés à Reims.
Le 6 mai 1210 un incendie ravage la cathédrale.
Le 6 mai 1211 l'archevêque Aubry de Humbert pose la première pierre de la cathédrale actuelle.
A la fin du XIIIème siècle la nef et la toiture sont terminées, la façade est construite jusqu'à l'étage de la galerie des Rois.
En 1481 un incendie détruit une partie de la toiture. La toiture et les tours seront reconstruites mais en raison de cette coûteuse restauration, les flèches prévues sur les tours et à la croisée du transept ne seront jamais construites.
Très endommagée au cours de la guerre de 14/18, la cathédrale est le témoin de la réconciliation franco-allemande le 8 juillet 1962.