Rouen
Cathédrale Notre-Dame
Historique
Immortalisée par les fameux tableaux du peintre Claude Monet en 1892/1893, la cathédrale Notre Dame de Rouen est le résultat d’une longue histoire, où travaux d’embellissement et chantiers de reconstruction se sont succédés siècle après siècle. Elle permet donc de suivre l’évolution de l’art gothique dans toute son étendue et sa richesse.
La cathédrale actuelle a pris la place d’un premier ensemble gallo-romain élevé au cours du IVe siècle par les premiers évêques de Rouen, lui-même remplacé par une cathédrale romane dont la dédicace fut célébrée le 1er octobre 1063 par l’archevêque Maurille en présence de Guillaume, futur « Conquérant » de l’Angleterre. De cette cathédrale subsiste la crypte.
Les nouvelles techniques de l’art gothique donnent le signal d’une nouvelle étape de reconstruction de la cathédrale avec l’édification de la tour Saint Romain dès 1145, puis de l’ensemble du monument suite à un terrible incendie. Les travaux seront achevés vers 1250. Suivent une série d’embellissements du XIVe jusqu’au XVIe siècles : chapelles latérales, portails de la Calende et des Libraires, tour de Beurre et enfin le magnifique portail central entièrement refait avec toute la façade principale par Roulland le Roux avec l’appui du Cardinal Georges 1er d’Amboise.
Fortement endommagée par les bombardements du 19 avril 1944, la cathédrale devient un immense chantier et ne sera ré ouverte qu’en 1956. Les travaux de restauration et de consolidation se succèdent encore sous la conduite de l’Etat, propriétaire du monument. La remise en place des clochetons qui entourent la grande flèche en est l’exemple spectaculaire le plus récent.
Cathédrale primatiale de Normandie et siège de l’archevêque de Rouen, Notre Dame, dont l’immense flèche en fonte domine la ville, est un monument cher aux rouennais. Elle demeure aujourd’hui un lieu de culte vivant fréquenté par de très nombreux visiteurs de toutes nationalités tout au long de l’année.