Skip to main content Skip to page footer

Saint-Omer

Cathédrale Notre Dame

Chef d'œuvre du gothique flamboyant, la cathédrale Notre Dame de Saint-Omer domine depuis plus de huit cent ans l'audomarois et la vallée de l'Aa.

Ses murs renferment de nombreux trésors artistiques et techniques : une Descente de croix de Rubens et de nombreuses sculptures de Jacques Du Brœucq voisinent avec l'horloge astrolabe et les grandes orgues restaurées en 1855 par le facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll.

La cathédrale de Saint-Omer présente un plan en forme de croix latine. Comme celle de Chartres, elle est désaxée de 47° par rapport à l’Orient; le carrée formé par les quatre colonnes du chœur se confond avec les quatre points cardinaux. Le chœur et les chapelles rayonnantes sont inclinés de 4° par rapport à l’axe de la nef.

Ses dimensions sont dans le même rapport que celle de la pyramide de Khéops. Elle mesure 103 mètres de long, la largeur de sa nef est de 30 mètres, sa largeur aux transepts est de 53 mètres, quant à sa hauteur sous voute elle est de 23 mètres.

La cathédrale Notre-Dame a conservé une partie importante de son mobilier, miraculeusement épargné par la Révolution.

La cathédrale renferme de nombreux trésors comme une horloge astrolabe datant de 1555 pour remplacer l’ancienne en mauvais état. Un orgue Cavaillé-Coll réhabilité en 1855 et sur lequel aurait été créé l’air de la Marseillaise. 

From Wikimedia Commons, the free media repository