Skip to main content Skip to page footer

Toul

Cathédrale Saint-Étienne

Quelques dimensions:
-* 98 m de longueur
-* 32 m sous les voûtes
-* 30 m de hauteur pour le transept, ce qui est exceptionnel
-* 15 m de largeur pour le transept


Un peu d’histoire :
Cet édifice n’est pas le premier ! Dès les Ve et VIe siècles, la ville de TOUL possédait des édifices chrétiens. La foi chrétienne fut sans doute apportée dans ses murs par des voyageurs, des marchands, des militaires qui faisaient étape à Toul. St Mansuy, vers 365, organise cette communauté et devient ainsi le premier évêque de la cité.
Les invasions, les incendies (fréquents dans ces villes construites en bois) ont ravagé les différents édifices chrétiens. Au Xe siècle, St Gérard, évêque de Toul, construit une cathédrale en pierre, de style roman. Il la consacre en 981.
C’est en 1221 que commence la construction de la cathédrale actuelle. Il faudra 3 siècles pour terminer le chantier : les guerres, le manque d’argent, la pauvreté des temps, les luttes entre les chanoines et les citains (=bourgeois) de Toul ralentirent sans doute souvent les travaux.
Néanmoins, l’édifice a gardé une profonde unité de style à tel point qu’un visiteur non averti peut penser que l’église fut construite d’un seul jet. La façade fut construite en dernier sur le dessin de Tristan de Hattonchatel et sous la direction de Jacquemin de Lenoncourt.

Un gothique particulier :
Il ne faut pas apprécier la cathédrale de Toul selon les critères du gothique français, de l’Ile de France. A Toul, et jusqu’au XVIIIe siècle, on est de civilisation française et d’ambiance impériale. Jusqu’en 1552, date à laquelle la France s’empare des Trois Evêchés, Toul est ville d’Empire. La Lorraine est terre de confluence entre ces deux cultures : française et impériale.
La cathédrale de Toul est un édifice de conception romane (pas de déambulatoire, grand transept, jeu entre les parties vitrées et les parties en pierre, les deux tours entourant le chevet comme dans le roman lorrain) et d’architecture gothique. C’est donc un compromis entre la pensée romane et la pensée novatrice gothique née en terre de France.
Tout cela confère à la cathédrale de Toul, une grande originalité, beaucoup de simplicité, d’austérité même, à l’exception de sa façade exubérante et flamboyante.
 

From Wikimedia Commons, the free media repository