Skip to main content Skip to page footer

Tréguier

Cathédrale Saint Tugdual

Dédiée à Saint Tugdual, fondateur et premier évêque de l’ancienne cité épiscopale, la cathédrale de Tréguier constitue l’un des joyaux de l’architecture de Bretagne. 

De l’ancienne cathédrale romane il ne subsiste aujourd’hui que le mur du transept nord et la tour qui le surmonte, appelée « Tour d’Hasting », datant du XIIème siècle.

En 1339, la mode n’étant plus au roman, on décida de construire une nouvelle cathédrale gothique. Les travaux seront perturbés par les guerres de 100 ans et de Succession de Bretagne. Il faudra 130 ans pour édifier la nouvelle cathédrale.

En 1380, la nef est achevée, le chœur et le déambulatoire le seront après 1400.

Entre 1400 et 1435, on construisit le transept et la tour centrale, dit « Tour du Sanctus ».

Le cloître, quant à lui, sera inauguré en 1468.

C’est au XVIIIè siècle qu’on éleva la « Tour des Cloches », surmontée d’une belle flèche ajourée en granit, ainsi que la « Chapelle du Duc » (à la suite d’un vœu, le Duc Jean V fit construire cette chapelle pour y être inhumé près de saint Yves). 

Si la Cathédrale de Tréguier est renommée pour sa beauté, elle est aussi un lieu de pèlerinages :
-  Pèlerinage à saint Tugdual, l’un des évêques fondateurs des sept anciens évêchés de Bretagne. Tréguier est une ville étape du « Tro Breiz » (Tour de Bretagne).
-  Mais aussi pèlerinage à saint Yves, l’Avocat des pauvres, qui attire des milliers de pèlerins chaque année lors de son Pardon, le 3è dimanche de mai. 
Nombreux sont aussi les pèlerins qui durant toute l’année viennent invoquer saint Yves près de son tombeau et se recueillir devant ses reliques.

La Cathédrale Saint Tugdual de Tréguier a été élevée au rang de Basilique mineure le 18 mai 1947. Le Pardon de saint Yves était cette année-là présidé par le Nonce Apostolique en France, Mgr Angello Roncalli, qui deviendra plus tard le Pape Jean XXIII.
 

From Wikimedia Commons, the free media repository