Troyes
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
La construction de la cathédrale gothique fut ordonnée aux environs de l’an 1200 par l’évêque Garnier de Traînel et débuta sous l’épiscopat de son successeur Hervé en 1208. Les travaux de construction débutés ainsi au début du XIIIe siècle, se prolongèrent jusqu’au XVIIe. Il s’agit d’un ouvrage inachevé puisque la tour Saint Paul au sud n’a jamais été construite. Seule le fut la tour Saint Pierre, située au nord de la façade. Selon les versions, cet inachèvement est dû, soit à un manque d’argent, soit à la prudence : le sol, marécageux (la Seine n’est pas loin), menaçait de s’enfoncer et de détruire une partie du bâtiment ; en effet, la cathédrale fut construite sur une épaisse base pour stabiliser le sol, la partie sud étant en pente et à la rencontre de trois canaux aujourd'hui asséchés.
Jadis une flèche de 110 mètres surmontait la croisée du transept. Elle fut emportée par une tornade en 1365, puis touchée par la foudre en 1700, et ne fut pas reconstruite.
La cathédrale a également souffert d’autres désastres naturels : une partie du chœur fut détruite lors d'un ouragan en 1228, et la toiture de la nef fut incendiée par un orage en 1389.
À la Révolution, la cathédrale souffrit terriblement du vandalisme révolutionnaire. Toutes les grandes statues des portails furent fracassées et une partie des vitraux saccagés. Le trésor fut fondu. Elle échappa cependant à la destruction, ayant été affectée à un autre usage. Elle fut déchristianisée et transformée en Temple de l’Abondance pendant plusieurs années… Au sortir de la tourmente révolutionnaire, la cathédrale dut être profondément restaurée par Eugène Millet.
Dimensions
- longueur totale (extérieur) : 114 m
- largeur au niveau du transept (extérieur) : 50 m
- hauteur sous voûte : 29,50 mètres.
- largeur de la façade occidentale : 45 m
- hauteur de la façade occidentale : 31 m
- diamètre de la rose ouest 10 m
- diamètre de la rose nord comme de la rose sud : 10 m
le chœur
- longueur du chœur : 50 m
- largeur du chœur : 40 m
la nef
- hauteur de la nef : 29,50 m
- longueur de la nef : 55 m
- largeur du vaisseau central de la nef : 12 m
- largeur totale du collatéral ou bas-côté (sans chapelles latérales) : 11 m
- largeur totale du bas-côté (y compris chapelles latérales) : 13,5 m
- largeur intérieure totale de la nef : 38,5 m
- hauteur des collatéraux : 13 m
le transept
- longueur extérieure (hors œuvre) du transept : 50 m
- longueur dans œuvre du transept : 42 m
- largeur dans œuvre du transept : 10 m
- hauteur de la tour y compris les petites coupoles qui la surmontent : 62,34 mètres.
- surface des verrières : 1 500 m2
Source: Wikipedia